Depuis la crise du Covid et la banalisation du télétravail, nombreux sont les salariés qui ne se retrouvent plus dans le schéma classique d’une routine métro-boulot-dodo. Reprendre le contrôle de sa vie est devenu une préoccupation majeure pour la plupart de ces employés qui souhaitent désormais s’affranchir de toute forme de hiérarchie et travailler pour leur propre compte. Devenir travailleur indépendant fait rêver. Olmeta Dom a mené l’enquête.

 

Qu’est-ce qu’un freelance ?

Tout d’abord, il nécessaire de préciser que freelance ou travailleur indépendant n’est pas un statut juridique à proprement parler, c’est un terme utilisé pour désigner une personne travaillant de manière autonome et qui effectue des missions ponctuelles pour ses clients, par opposition au salarié sous contrat. Le freelance n’a pas de contrat longue durée avec un employeur en particulier, il peut proposer ses prestations à plusieurs clients en même temps et les facturer à l’heure ou à la mission réalisée par exemple. Il s’en retrouve donc complètement libre dans l’organisation de son temps de travail et n’est soumis à aucun lien de subordination. 

Les prestations commerciales sont conclues dans le cadre d’un contrat de vente dont les modalités sont fixées selon un accord mutuel, chaque partie étant libre d’y mettre fin à tout moment. Se lancer dans une activité de travailleur indépendant offre donc énormément d’avantages en terme d’épanouissement personnel, mais représente également une forme de précarité financière dans la mesure où vos revenus seront incertains d’un mois sur l’autre et dépendront entièrement du nombre de missions et de clients que vous aurez réussi à décrocher.

 

La marche à suivre

Afin de limiter les risques, la solution peut être de conserver votre activité salarié et de la cumuler avec vos nouvelles fonctions de freelance. Mais attention, vous devrez au préalable lire très attentivement votre contrat pour être sûr de savoir quels sont vos droits et devoirs vis-à-vis de votre employeur, notamment concernant d’éventuelles clauses d’exclusivité et de non-concurrence.

Après avoir effectué ces vérifications, vous avez le devoir de choisir un statut juridique pour votre activité. Deux possibilités s’offrent à vous : l’entreprise individuelle ou la société. Dans le cadre d’une entreprise individuelle vous ne créez pas de personne morale distincte, la procédure de création est simple, rapide et peu coûteuse, mais vous mettez en jeu votre patrimoine personnel en cas de faillite et vous ne pourrez pas avoir d’associé.

En revanche, si vous adoptez la forme d’une société, qu’il s’agisse d’une SARL, d’une EURL ou d’une SAS, les démarches administratives à accomplir seront bien plus contraignantes mais votre responsabilité sera limitée aux apports. Dans tous les cas, vous devrez vous enregistrer au Centre de Formalités des Entreprises et faire la demande d’un numéro SIRET.

 

Pour plus de précisions sur les formalités à mettre en œuvre, et si vous souhaitez opter pour une solution de domiciliation, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Olmeta Dom Business Center est le spécialiste en région PACA.

Nos bureaux installés à Roquebrune Cap Martin sont situés au carrefour entre Nice, Monaco et l’Italie, non loin de Beausoleil, Menton, La Turbie ou Èze, emplacement stratégique propice au développement d’une activité depuis la province ou depuis Paris.