Modèle d’entreprise de plus en plus répandu en France et dans le monde, la start-up a souvent été le point de départ pour de petites marques inconnues devenues de grandes multinationales. L’audace, l’esprit entrepreneurial et le goût du défi constituent trois des qualités principales pour quiconque souhaite s’embarquer dans l’aventure. Olmeta Dom vous dit tout.

 

Qu’est-ce qu’une start-up ?

C’est autour de 1976 que le terme start-up a été rendu populaire par un certain Steve Jobs, lorsque ce dernier décida de créer à partir de rien dans son garage, la toute première marque d’ordinateur personnel.

Le très sérieux magazine économique américain Forbes, y consacra d’ailleurs à la même période un article loin d’être élogieux, car à l’époque ce type de structure n’inspirait pas confiance. La start-up apparue dans la Silicon Valley courant des années 20, a en effet toujours prôné l’innovation et la prise de risques, des critères loin d’être rassurants pour d’éventuels investisseurs.

Un créateur de start-up a pour ambition de lancer son activité sur un marché qui reste encore à conquérir, et contrairement à un schéma d’entreprise classique, la finalité immédiate de la start-up n’est pas le profit mais plutôt un développement rapide. La structure d’une start-up est temporaire et évolutive dans la mesure où son potentiel de croissance est exponentiel. Sa création requiert de trouver un business model efficace et déclinable à grande échelle afin de susciter l’intérêt du plus grand nombre et ainsi pouvoir lever des fonds qui serviront à financer le projet de départ.

Une histoire de réseau

La plupart des start-up sont issues du numérique et des nouvelles technologies que l’on appelle en France la French Tech. Ce milieu, particulièrement compétitif est en perpétuelle mutation, offrant une multitude de possibilités aux entrepreneurs désireux d’imposer leur concept.  Tous les acteurs de ce secteur constituent par ailleurs une véritable communauté, composée de profils variés, venus de tous horizons et qui sont un excellent moyen de se créer un réseau. Les pépinières de start-up, également appelées accélérateurs ou incubateurs, regroupent en un même lieu tout cet écosystème, dans le but d’aider et d’accompagner les jeunes entrepreneurs à développer leur activité et maximiser leurs chances de réussite.

Le plus grand incubateur au monde, la Station F, se trouve Halle Freyssinet à Paris, a permis de révéler de nombreux talents, et fait rayonner le numérique Français au-delà des frontières, notamment grâce à des partenaires de renom tels que Microsoft ou Facebook.

Bien que la start-up autorise une grande flexibilité dans votre processus de création, il vous est primordial de lui choisir un statut juridique adapté afin de pouvoir immatriculer votre société. SASU, SA ou encore SARL, optez pour une forme juridique souple qui vous protégera vous, vos associés et votre patrimoine, peu importe l’évolution de votre projet.

Si vous recherchez des locaux pour démarrer votre activité dans les meilleures conditions, pensez à Olmeta Dom Business Center. Nous vous proposons de domicilier votre start-up et de vous assister dans toutes vos démarches, que vous soyez situé en région PACA ou à Paris. Nos bureaux installés à Roquebrune Cap Martin sont situés au carrefour entre Nice, Monaco et l’Italie, non loin de Beausoleil, Menton, La Turbie ou Èze. Contactez-nous !