Olmeta Dom Business Center, spécialiste de la domiciliation d’entreprise en région PACA vous explique aujourd’hui la différence entre taxe foncière et Cotisation Foncière des Entreprises aussi appelée CFE, et met l’accent sur les avantages de la domiciliation pour réduire votre fiscalité.

Qu’est-ce que la CFE ?

La Cotisation Foncière des Entreprises est un impôt local prélevé annuellement et qui permet de financer les collectivités territoriales. Mise en place en 2010, elle est basée exclusivement sur les biens soumis à la taxe foncière et remplace la Taxe Professionnelle.

Dans la mesure où la CFE est reversée directement à chaque commune, son montant est fixé par la commune même où se situe votre entreprise, et ce en fonction de deux critères ; à savoir d’une part la valeur locative du bien immobilier que vous utilisez pour exercer votre activité, et d’autre part le chiffre d’affaires que vous générez.

La Cotisation Foncière des Entreprises est à régler en ligne, impérativement avant le 15 décembre de chaque année via le compte fiscal de votre société. 

Qui est soumis à la CFE ?

Dès lors que vous exercez de manière habituelle une activité professionnelle non salariée, vous êtes redevable de la Cotisation Foncière des Entreprises, indépendamment de votre statut juridique ou de votre régime fiscal et/ou social.

Si le local utilisé est votre lieu principal d’habitation, votre cotisation sera moindre.

Gardez à l’esprit que vous êtes totalement exonéré de CFE lors de la première année civile suivant votre création d’entreprise.

Il en va de même si votre chiffre d’affaires annuel est nul ou inférieur à cinq mille euros ou si vous exercez une activité artisanale essentiellement manuelle, ou une activité considérée comme non commerciale, c’est-à-dire relative au domaine artistique ou à l’enseignement par exemple.

Domiciliation et CFE : les avantages

Sachant que le montant de la Cotisation Foncière des Entreprises diffère d’une ville à l’autre, il peut être intéressant de repenser l’implantation de votre siège social ; c’est ici qu’intervient le choix de la domiciliation.

Lorsque que vous êtes propriétaire de votre local professionnel, qu’il s’agisse ou non de votre domicile, vous êtes à la fois soumis à la CFE et à la taxe foncière.

Or, si vous optez pour les services de domiciliation proposés par Olmeta Dom Business Center, vous ne paierez pas de taxe foncière mais uniquement la CFE.

De belles économies en perspective donc, car non content de réduire les dépenses liées à vos impôts, vous bénéficierez de toutes nos prestations d’aide à la gestion de votre société en plus de profiter d’un cadre exceptionnel et attractif pour vos collaborateurs.

Vous êtes auto-entrepreneur ou à la tête d’une micro-entreprise et vous recherchez un domiciliataire sérieux expérimenté sur la Côte d’Azur ?

N’attendez plus, faîtes appel à Olmeta Dom ! De Nice à la frontière monégasque, en passant par Beausoleil ou Cap d’Ail, nous avons la solution qu’il vous faut.

Un cadre prestigieux n’est pas forcément synonyme de gouffre financier.

Gagnez du temps et de l’argent en toute sérénité et laissez-nous faire de vous notre priorité.