À la tête d’une société mais ne souhaitant pas vous ancrer à un endroit bien précis,  vous vous êtes sans doute posé la question suivante : est-il possible de travailler efficacement même en n’allant pas au bureau tous les matins ?  La tendance digital nomad qui a largement émergé au cours de ces dernières années, répond à cette problématique et continue de faire des émules à travers le monde, offrant une nouvelle version du télétravail. Décryptage avec Olmeta Dom.

Les “pour”

Depuis la pandémie, de nombreux entrepreneurs ont dû repenser leur approche de la gestion d’une affaire. La priorité est désormais de pouvoir travailler de n’importe où. C’est exactement ce que fait un digital nomad. Ses outils indispensables sont sa connexion internet et son ordinateur. Pour le reste, chaque jour est une nouvelle aventure car son plus gros atout est sa flexibilité.

En effet, ce nouveau modèle de travail à distance vous permet de voyager et d’élargir vos perspectives car vous n’êtes plus limité par un lieu. Peu importe où se trouvent vos clients et vos partenaires car tout se passe en ligne. Bien plus qu’une façon de travailler, devenir digital nomad relève du mode de vie. Si vous êtes à votre compte, cela s’avère encore bien plus avantageux car vous n’êtes soumis à aucune contrainte de temps et pouvez aménager vos horaires à votre guise. Une obligation subsiste néanmoins ; déclarer votre activité en vous rapprochant de l’URSSAF et domicilier votre société conformément à la législation en vigueur. Pour cela, rien de plus simple que de faire appel à une société de domiciliation telle qu’Olmeta Dom Business Center. 

Les “contre”

Il est toutefois nécessaire de prendre en considération certaines contraintes organisationnelles majeures, aux antipodes du fantasme de l’autoentrepreneur posé dans un hamac avec son PC sur les genoux. Vous devrez être capable de tenir un budget pour parer aux périodes où les missions se feront plus rares, et savoir composer avec des conditions de travail parfois inconfortables : pas de local adapté, une mauvaise connexion internet, des outils restreints ou une couverture sociale précaire sont autant d’éléments à envisager. Si vous décidez de devenir digital nomad  il faudra vous armer de courage et d’une détermination à toute épreuve car la limite entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle disparaîtra complètement. La quantité de travail étant démultipliée car vous ne pourrez plus compter que sur vous-même, autant dire que vous ne compterez plus vos heures.

C’est un peu le revers de la médaille, le prix à payer pour la liberté en quelque sorte 

Offrez-vous les services d’un expert pour s’occuper de toute la partie administrative, vous pourrez ainsi vous consacrer en toute quiétude à vos projets.

Olmeta Dom, spécialiste de le domiciliation d’entreprise vous garantit ce genre de prestations. Nos bureaux sont situés à Roquebrune Cap Martin, non loin de la frontière  italienne et de BeausoleilMenton, La Turbie ou Èze. Que vous posiez vos valises dans le Sud de la France, vers Saint Tropez, Aix en Provence, Villefranche-sur-Mer, à Paris et sa région ou même à l’autre bout de la planète, nous avons la solution qui vous convient.