Commercial Domiciliation & Coworking Côte d’Azur

 

Lors d’un article précédent nous avons vu à quoi correspondait le statut de travailleur freelance, son activité, son mode de fonctionnement ainsi que les avantages et les inconvénients liés à cette nouvelle manière de travailler. Dans cet article, nous nous intéressons à une alternative située à mi-chemin entre le statut de salarié et de travailleur indépendant : le portage salarial. Zoom sur cette tendance avec Olmeta Dom.

 

Le portage salarial, qu’est-ce que c’est ?

Le portage salarial est un modèle de travail tripartite, basé sur l’établissement d’un contrat entre une entreprise spécialisée en portage et un consultant indépendant, qui devient alors salarié de cette entreprise. Le consultant déniche ses propres missions, mais contrairement à un travailleur indépendant, ses clients paient une prestation à son entreprise de portage qui le rémunère par la suite sous forme d’un salaire. L’entreprise fait donc office d’intermédiaire entre le client et le consultant, permettant à ce dernier de bénéficier de tous les avantages attribués à un salarié classique, tels que la sécurité sociale, le droit au chômage ou à la retraite par exemple.

À la différence d’un entrepreneur individuel, le consultant également appelé le porté, n’a pas besoin d’établir une structure juridique, ni de se soucier des questions concernant la gestion administrative ou comptable de son activité. C’est la société de portage qui se charge de toute cette partie, afin que le salarié puisse se consacrer  pleinement à ses missions. Il reste donc totalement autonome tout en étant hébergé par une entreprise porteuse pour laquelle il travaille en tant que prestataire. 

 

Quel public pour le portage salarial ?

Le profil d’un porté correspond plutôt à celui d’une personne hautement qualifiée, généralement d’un niveau se situant autour de Bac+3 à Bac+5, qui cherche à profiter d’un cadre de travail sécurisé mais souple ne nécessitant pas d’investissement financier, car malgré son désir de création d’entreprise, il préférera se concentrer sur ses envies de formation et le développement de son réseau. Les cadres constituent près de trois-quarts des portés. Ce nouveau modèle de travail fait écho à la fois à une volonté des entreprises et des recruteurs de se montrer plus flexibles en matière d’emploi, mais également à un besoin de liberté exprimé par bon nombre de salariés, affectés par les mutations du marché du travail au cours de ces dernières décennies.

Depuis 2015, l’État s’attèle à créer un cadre légal stricte et sûr autour de ce type de contrat.

Le portage salarial paraît d’ailleurs être le compromis idéal entre carrière et organisation d’une vie familiale, car peu importe les aspirations du porté, il y trouvera un équilibre lui permettant d’aménager au mieux son temps.

Pour plus de précisions sur les formalités à mettre en œuvre, et si vous souhaitez opter pour une solution de domiciliation, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Olmeta Dom Business Center est le spécialiste en région PACA. Nos bureaux installés à Roquebrune Cap Martin sont situés au carrefour entre Nice, Monaco et l’Italie, non loin de Beausoleil, Menton, La Turbie ou Èze, emplacement stratégique propice au développement d’une activité depuis la province ou depuis Paris.