En tant qu’entrepreneur, vous n’êtes pas sans savoir que lancer son activité occasionne de nombreuses démarches administratives, parfois complexes mais pourtant indispensables pour l’immatriculation et la domiciliation de  votre société. Olmeta Dom Business Center vous explique aujourd’hui comment aller au plus simple en passant par un CFE.

 

Quel est l’intérêt du CFE ?

Le Centre de Formalités des Entreprises, également connu sous l’acronyme CFE, est un organisme établi dans le but d’alléger le processus administratif de la création d’entreprise, en regroupant au sein d’une seule administration l’accès à toutes les formalités réalisables au cours de la vie d’une société. Reprise, transfert de siège social, cessation d’activité…Quel que soit le cas de figure, toutes vos déclarations sont enregistrées via la constitution d’un dossier auprès du CFE dont vous dépendez. Finis les marathons passés à courir les organismes publics, pour savoir où retirer quel formulaire et pour quel statut. Le Centre de Formalités des Entreprises est votre interlocuteur privilégié et fait office d’intermédiaire entre les différentes structures d’État auxquelles vous serez amené à faire appel ; qu’il s’agisse du Trésor public, de l’URSSAF ou encore du Tribunal de commerce par exemple. Ce système de centralisation des données est appelé Guichet Unique et facilite vos démarches car votre dossier est partagé entre toutes les autorités compétentes. La création de votre espace personnel en ligne vous permet par ailleurs d’accéder à vos informations à tout moment afin de pouvoir les modifier et les mettre à jour lorsque votre situation le nécessite.

 

Comment les activités du CFE s’articulent-elles ?

Le fonctionnement de votre Centre de Formalités des Entreprises est régi par le code du commerce. Il existe sept catégories de CFE et votre affiliation à l’un d’entre eux dépend du statut juridique de votre entreprise. Pour savoir à quel centre vous êtes rattaché, il vous suffit de vous connecter au site de L’INSEE et de constituer votre dossier. On dénombre pas moins de 1 500 Centres de Formalités des Entreprises dans toute la France, tous appuyés par une Commission de coordination. Cette dernière a pour mission d’harmoniser les activités du CFE. Environ 3 à 4 millions de demandes sont traitées chaque année, ce qui représente une quantité d’informations considérable, qu’il convient d’examiner avec la plus grande attention. L’expertise de votre CFE s’étend même jusqu’aux conseils en matière de droits et devoirs pour tout auto-entrepreneur en quête de renseignements.

Olmeta Dom Business Center, spécialiste de la domiciliation d’entreprise en région PACA, s’adapte à vos besoins pour vous proposer la meilleure qualité de services possible. Nous vous soutenons dans vos démarches de création d’entreprise en assurant des prestations de secrétariat ou d’aide juridique pour alléger la gestion administrative de votre société, en véritable relai de votre CFE. Nos bureaux sont situés à Roquebrune Cap Martin, non loin de la frontière  italienne et de Beausoleil, Menton, La Turbie ou Èze. Que vous soyez du Sud de la France, vers Saint Tropez, Aix en Provence, Villefranche-sur-Mer ou même de Paris et sa région, n’hésitez plus et faîtes appel à Olmeta Dom !