Très souvent confondus, le chiffre d’affaires et le bénéfice d’une entreprise sont deux notions pourtant totalement différentes. Olmeta Dom vous éclaire pour vous aider à mieux comprendre pourquoi faire cet amalgame peut-être lourd de conséquences, en particulier pour un auto-entrepreneur.

 

Le chiffre d’affaires

D’un point de vue comptable, le chiffre d’affaires de l’entreprise correspond à la somme de vos ventes, qu’il s’agisse aussi bien de produits que de services. Il est toujours calculé hors taxe, sans prendre en compte la TVA. En matière de trésorerie, votre chiffre d’affaires équivaut au total des factures réglées par vos clients. Autrement dit on prend le prix de vente d’un produit ou d’un service et on le multiplie par le nombre de ventes. Cela vous permet donc de vous faire un avis précis sur la rentabilité de votre activité et représente un excellent indicateur de performance. Avant de lancer votre activité, il est par ailleurs indispensable de faire une estimation de ce que pourra être votre chiffres d’affaires. 

C’est ce qu’on appelle le chiffre d’affaires prévisionnel. Pour cela, vous devrez réaliser une étude de marché afin d’analyser la concurrence, l’offre et la demande ainsi que la clientèle, mais également évaluer vos charges et fixer un prix de vente cohérent par rapport à votre coût de revient. Le chiffe d’affaires est un levier de gestion tactique, ou à court terme pour votre société.

 

Le bénéfice

Le bénéfice, également connu sous le nom de résultat net, représente quant à lui les gains réalisés par votre entreprise. On le calcule sur la durée d’un exercice comptable c’est-à-dire douze mois, en se basant sur les recettes réalisées desquelles on va prélever les charges dites déductibles, comme divers frais professionnels ou l’achat de matières premières par exemple. Le bénéfice doit être une valeur positive, sans quoi, cela signifie que l’entreprise est en déficit. Il sert de base au calcul de vos cotisations sociales et par conséquent du montant de votre impôt sur le revenu et fait office d’indicateur stratégique utile à la croissance de votre entreprise sur le long terme. Le calcul du bénéfice varie selon le régime fiscal auquel vous êtes soumis. Dans le cadre de l’Impôt sur les Sociétés, le bénéfice réalisé par votre entreprise est imposé à hauteur de 25%. Il existe cependant des taux réduits pour les PME.

S’agissant de l’Impôt sur le Revenu, c’est vous-mêmes et/ou vos associés qui êtes directement imposables. Si vous êtes un micro-entrepreneur, le calcul de votre bénéfice peut se faire de manière forfaitaire en fonction des prestations proposées.

 

Voilà certainement des précisions qui vous permettrons de vous y retrouver un peu plus facilement désormais lorsqu’il sera question de chiffre d’affaires et de bénéfice.

Olmeta Dom spécialiste de la domiciliation en région PACA vous donne les clés pour appréhender de façon plus sereine toutes les spécificités liées à la gestion d’une entreprise. Nos bureaux sont situés à Roquebrune Cap Martin, au carrefour entre Nice, Monaco et l’Italie, non loin de Beausoleil, Menton, La Turbie ou Èze. Que vous soyez du Sud de la France, vers Saint Tropez, Aix en Provence, Villefranche-sur-Mer ou même de Paris et sa région, faîtes appel à nous !